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ZONE DE RENCONTRE

Une circulation apaisée pour tous en centre-ville
ZONE DE RENCONTRE

Objectif d’une zone de rencontre :

La zone de rencontre cherche à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons, les cyclistes et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale.
La zone de rencontre dans une rue commerçante, support de la vie locale, est la plus évidente et la plus répandue.

Les centres-villes sont des lieux où la fréquentation piétonne est élevée, de par la présence de services, équipements et commerces.

La configuration de ces espaces est aussi un critère de choix de ce statut, les rues étant souvent trop étroites dans les centres anciens pour permettre des trottoirs confortables et respectant la loi « égalité des chances » de 2005.

Dans les quartiers centraux anciens, le fonctionnement en zone de rencontre est souvent naturel et déjà existant.

Le centre historique de Brioude répond point par point à ces critères, d’où le choix naturel de la Zone de rencontre.

La zone de rencontre est entrée dans la législation française depuis 2008.

En 2022, la Ville de Brioude a confié une étude au Cabinet Immergis afin qu’un schéma cyclable soit réalisé.
Après une consultation publique, des ateliers participatifs thématiques et un travail précis sur le terrain, le Cabinet a rendu son étude.

Dès 2024, les premiers aménagements ont été réalisés :

  • Réfection des peintures et circulation sur la voie partagée Avenue d’Auvergne
  • Réalisation de jalonnement sur les liaisons principales (Jean Jaurès, Av. Victor Hugo, Avenue du Velay…)
  • Mise en place d’un chaucidou pour accéder au Pont de Bois
  • Acquisition d’arceaux de stationnement financés par la Région et la CCBSA (plan sur 3 ans)

La Ville de Brioude intègre la circulation des cyclistes et piétons dans toutes les études menées dans le cadre des travaux d’aménagement de surface. Ainsi, la première piste cyclable bidirectionnelle verra le jour prochainement sur les boulevards.

La zone de rencontre est une étape dans cette volonté d’améliorer la sécurité et les conditions de circulation de tous les usagers sur l’espace public.

Périmètre de la zone de rencontre

La zone de rencontre est délimitée par l’arrêté municipal n°2024/442 qui abroge l’AM n°2020/22 portant réglementation de la ZONE 30.

Le périmètre d'implantation de la « ZONE DE RENCONTRE » comprend les voies suivantes :

  • Boulevard Aristide Briand
  • Rue des Olliers, de l'intersection avec la rue du Vallat jusqu'à la Place de la Liberté
  • Place de la Liberté, Rue de l'Instruction
  • Rue de la Gazelle, de l'intersection avec la rue du Vallat jusqu'à la Place de la Liberté
  • Avenue Joseph Lhomenède
  • Rue du 14 Juillet, Rue Saint Pierre, Rue de l'Arcade, Rue Domat, Rue de la Chèvrerie

Toutes les rues comprises dans ce périmètre font partie de la ZONE DE RENCONTRE.

La rue des Fossés Saint Joseph, à la hauteur de la rue du Levant, est maintenue en « Zone 30 ». La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h.

Règles de circulation dans la zone de rencontre

  • Les piétons privilégient les trottoirs mais sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
  • Les cyclistes sont prioritaires sur les véhicules motorisés (y compris les trottinettes) et sont autorisés à circuler uniquement sur la chaussée dans le sens de circulation.
  • Les véhicules motorisés (y compris les trottinettes) cèdent la priorité aux piétons et aux cyclistes.
  • La vitesse est limitée à 20 km/h. Le stationnement et l'arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.
  • En raison de l'étroitesse des rues et du manque de visibilité, les cyclistes devront respecter le même sens de circulation que les véhicules.